Accueil  >  Graphisme  >  Votre premier wallpaper

Votre premier Wallpaper

Sommaire

1. Les Préliminaires

Dans un premier temps, il faut déterminer quelle sera la taille de l'espace de travail. Je vous conseille de choisir l'une des tailles de fond d'écran standard : 800 px x 600 px, 1024 px x 768 px ou encore 1280 px x 1024 px.
Choisissez un fond blanc et c'est parti pour l'aventure :-).

2. L'effet Plasma

Nous allons commencer par créer un effet de brouillard qui servira de fond à notre fond d'écran. Pour cela, créez un nouveau calque "brouillard".
Allez dans le menu "Filtres", choisissez "Rendu > Nuages > Plasma ..." et validez. Choisissez le Mode "Valeur" pour le calque "brouillard".
Vous devez obtenir un effet qui doit ressembler à celui-ci :

brouillard

3. Les Flammes et la Lave

Voici maintenant le principe général que nous allons utiliser pour créer les motifs qui serviront à orner l'ensemble du dessin :
Créez un nouveau calque "flammes". Dans le menu "Filtres", choisissez l'effet "Rendu > Nature > Flammes ...". Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, vous voyez un aperçu de la forme qui va être créée.
N'hésitez pas à cliquer sur "Modifier" pour choisir le motif qui vous plait le plus : dans cette fenêtre, vous pouvez changer le motif à souhait en cliquant sur "Aléa", en modifiant la vitesse et en choisissant la "Variation" de votre choix :

flammes

Une fois satisfait de la forme obtenue, vous pouvez valider.
Nous allons entrer dans la deuxième phase de dessin : allez dans le menu "Filtres" et sélectionnez "Rendu > Lave ...". Ne changez pas les paramètres par défaut qui sont les suivants et validez :

lave

Vous devez alors obtenir l'effet suivant : le motif créé à partir de l'effet Flammes doit être légèrement teinté de rouge. Dans le menu Sélection, choisissez "Aucune".
Ci-dessous, voici un exemple de ce que vous pourriez obtenir. Si l'effet ne vous convient pas, n'hésitez pas à supprimer les calques "flammes" et "Lava Layer" et recommencer à partir de l'étape 3.

flammes et lave

4. Effets multiples

A vous de jouer maintenant et laissez aller votre esprit artistique ! Recommencez l'étape 3 plusieurs fois avec des formes différentes en créant à chaque fois un nouveau calque de flammes et en répétant le filtre flammes puis lave. Essayez de meubler les zones vides sans pour autant surcharger le dessin.
Juste après avoir créé un calque flammes, vous avez la possibilité de le déplacer à votre guise sur l'espace de travail à l'aide de l'outil de déplacement.
Voici le dessin que j'obtiens après avoir répété 2 fois l'étape 3.

effets multiples

5. L'Encadrement

Pour finaliser le dessin, nous allons ajouter un cadre autour. Créez un nouveau calque et appelez-le "cadre". Dans le menu "Filtres", choisissez "Décoration > Bordure inégale ...". Choisissez la couleur "#3a3a3a" et validez :

bordure inégale

6. Le Résultat final

Enregistrez l'image au format png pour pouvoir la réutiliser. Voici ce que pouvez obtenir au final :

résultat final

Pour télécharger l'exemple au format psd (format utilisable par The Gimp et Photoshop) : Cliquez ici !

Avec un peu plus d'itérations, voici ce que l'on peut obtenir :

autre résultat

Enjoy !

Revenir en haut de la page - Revenir Ó la page Graphisme