Accueil  >  Graphisme  >  Créer un texte

Créer un texte

Sommaire

1. Introduction

Dans ce tutoriel, je vais vous présenter quelques façons de mettre en valeur un texte court qui est susceptible d'être intégré comme image ou bannière sur votre site web ou dans une signature.

Dans un premier temps, il est important de choisir la ou les polices qui vous intéressent pour votre texte. Vous pouvez tout simplement utiliser les polices fournies par défaut par votre système d'exploitation. Vous pouvez par ailleurs télécharger sur le web des polices moins classiques qui vous plaisent.
Dans ce cas, je vous conseille fortement de vous rendre sur le site suivant : http://www.dafont.com qui présente un large choix de polices en tout genre classées par thème.
Une grande majorité de ces polices sont gratuites.

Pour l'ensemble de ces exemples, nous travaillerons sur une image de 600px de largeur et 400px de hauteur avec un fond transparent.

Création de l'image

2. Un texte simple

Les textes avec un design simple sont souvent les plus lisibles. A vous de trouver avec votre police les bonnes couleurs à utiliser.

Dans notre exemple, nous allons utiliser la police "Tango Macabre" téléchargée sur le site dafont.com. Pour utiliser cette police sous Windows, rien de plus simple, il suffit de mettre le fichier téléchargé dans votre répertoire C:\WINDOWS\Fonts. Pour prendre en compte cette nouvelle police dans The Gimp, il vous faut redémarrer l'application.

Créez un nouveau calque appelé "police". Sélectionnez l'outil texte et tapez votre texte. Dans les options de l'outil, choisissez la police "TangoMacabre", la taille de celle-ci (113 dans notre exemple) et la couleur (blanc dans notre exemple). Fermez ensuite l'éditeur de texte.
Dans la fenêtre des calques, faites un clic droit sur le calque du texte et choisissez "Fusionner vers le bas". Votre texte se retrouve bien sur le calque "police".
En choisissant l'outil de déplacement, n'hésitez pas à recentrer le texte sur votre feuille de travail.

Texte simple

Dans un deuxième temps, nous allons encadrer ce texte. Créez deux calques "contour cadre" et "cadre" que vous placerez sous le calque "police".
Positionnez-vous sur le calque "contour cadre" et, en utilisant l'outil de sélection rectangulaire, dessinez un rectangle autour de votre texte. Avec l'outil de remplissage, remplissez la sélection de blanc. Positionnez-vous sur le calque intitulé "cadre". Dans le menu "Sélection", choisissez "Réduire ..." et entrez la valeur de votre choix (5px dans notre exemple). Remplissez alors la sélection de noir.
Si le fond de votre site est blanc, vous pouvez encadrer l'image d'un fin liseré noir. Pour cela, créez un nouveau calque "contour" que vous placerez en dessous du calque "contour cadre". Faites un clic droit sur le calque "contour cadre", choisissez "alpha vers sélection" et dans le menu "Sélection", choisissez "Agrandir ..." en choissant 1px. Sélectionnez de nouveau le calque ""contour" et remplissez la sélection de noir.

Si votre texte n'est pas bien centré par rapport au cadre, n'hésitez pas à réutiliser l'outil de déplacement sur le calque "police".

Voici ce que vous pouvez obtenir si vous découpez la sélection :

Texte simple encadré

Pour télécharger l'exemple au format psd (format utilisable par The Gimp et Photoshop) : Cliquez ici !

3. Un texte qui ressort

Une façon assez simple de faire ressortir du texte est de tracer un contour tout autour. Pour cela, rien de bien compliqué. Créez un nouvel espace de travail ainsi qu'un calque appelé "police". A l'aide l'outil texte, écrivez ce que vous souhaitez en noir, le but étant de prendre ici une taille de police bien grande.
Ceci fait, il faut cliquer droit sur le nouveau calque de texte créé et faire "fusionner vers le bas" pour intégrer le texte au calque "police".

La dernière étape consiste à colorer votre texte. Pour cela, créez un calque "intérieur" au dessus du calque "police". Faites un clic droit sur le calque "police" et choisissez "alpha vers sélection". Sélectionnez de nouveau le calque "intérieur". Dans le menu "Sélection", choisissez "Réduire ..." de 1px. Sélectionnez la couleur de votre choix dans la palette et remplissez la sélection.
Vous pouvez aussi utiliser un dégradé au lieu du remplissage.

Voici ce que vous pouvez obtenir avec différentes polices et couleurs.

Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3

Pour télécharger les deux derniers exemples au format psd (format utilisable par The Gimp et Photoshop) : Cliquez ici !

4. Le reflet

Pour illuminer votre texte et lui donner un certain relief, vous pouvez lui ajouter un reflet.
Partons de notre dernier exemple ci-dessus. Créez un nouveau calque "reflet" que vous positionnerez au dessus du calque "intérieur". Cliquez droit sur le calque "intérieur" et choisissez "alpha vers sélection". Sélectionnez de nouveau le calque "reflet".
Utilisez l'outil de dégradé blanc vers transparent et tracez le dégradé du haut vers le bas.
A l'aide de l'outil de sélection rectangulaire, tracez un rectangle de cette façon :

Reflet

Dans le menu "Edition", choisissez "Effacer". Dans le menu "Sélection", choisissez "Aucune".
Vous devez obtenir le résultat suivant :

Reflet final

5. Le Résultat final

N'hésitez surtout pas à faire appel à votre sens artistique pour créer le texte qui vous plaira.
Vous pouvez aussi ajouter un effet miroir au texte en vous reportant au tutoriel suivant : Comment réaliser un effet miroir ?.
Vous pouvez également utiliser l'un des filtres par défaut fournis dans The Gimp pour créer un texte original (voir le tuto Les effets The Gimp, la partie "Alpha vers Logo").

Voici un dernier exemple :

Texte

Pour télécharger l'exemple au format psd (format utilisable par The Gimp et Photoshop) : Cliquez ici !

Enjoy !

Revenir en haut de la page - Revenir à la page Graphisme