Accueil  >  Graphisme  >  Créer un sticker

Créer un sticker

Sommaire

1. Les Préliminaires

Dans un premier temps, il faut lancer The Gimp et créer une nouvelle image en cliquant sur "Fichier > Nouveau ...".
Afin d'avoir un espace de travail confortable, vous pouvez choisir la taille d'image suivante : 500px * 500 px.
Pour avoir un bon aperçu de ce que donnera le sticker sur votre site, n'hésitez pas à créer un calque d'arrière plan avec la couleur de fond correspondante.

Création de l'image

Pour accéder aisément à toutes les informations de votre dessin comme les calques ou les options des outils, je vous conseille de vérifier que ces fenêtres sont ouvertes. Dans le cas contraire, vous pouvez y accéder en cliquant sur "Fichier > Dialogues > Options des Outils" et "Fichier > Dialogues > Calques".

2. Le Sticker

Créer un nouveau calque "Sticker". Prendre l'outil de sélection elliptique et tracer un cercle au centre de l'espace de travail en maintenant la touche Maj enfoncée afin de faire un cercle parfait. Remplir la sélection de la couleur de votre sticker.
Créer un deuxième calque en dessous du calque "Sticker" et l'appeler "Contour sticker". Dans le menu, choisir "Sélection > Agrandir ... : 8px". Remplir la sélection de blanc.

Contour du sticker

3. Dégradés et Reflets

Sélectionner le calque "Sticker", faire un clic droit dessus et choisir "Alpha vers Sélection". Créer un nouveau calque "Dégradés" au dessus des autres. Veiller à ce qu'il soit bien sélectionné.
Choisir l'outil de dégradé, et prendre comme couleur de premier plan une couleur légérement plus claire que votre sticker. Choisir le mode de dégradé "PP vers Transparent". Effectuer deux dégradés en diagonal :
- le premier : d'en haut à gauche vers en bas à droite,
- le deuxième : d'en bas à droite vers en haut à gauche.

Dégradés

Sélectionner le calque "Sticker", faire un clic droit dessus et choisir "Alpha vers Sélection". Créer un nouveau calque "Reflet" au dessus des autres. Faire un dégradé blanc vers transparent du haut vers le bas du sticker. Utiliser la touche "Ctrl" afin de tracer un trait droit.
Choisir l'outil de déplacement pour déplacer la "Sélection" vers le bas. Choisir "Edition > Effacer", puis choisir "Sélection > Aucune".
Voici ce que vous devez obtenir :

Reflet

4. Pliage

Nous allons maintenant créer l'effet de pliage du sticker. Il faut dans un premier temps regrouper tous les calques qui sont utilisés pour le sticker. Dans la fenêtre des calques, il faut partir d'en haut, le calque "Reflet", faire un clic droit dessus et choisir "Fusionner vers le bas".
Répéter cette action pour les calques "Dégradés" et "Sticker".
Créer un nouveau calque au dessus du calque "Contour sticker", et l'appeler "Pli sticker".

Calques

Se positionner sur le calque "Contour sticker", puis utiliser l'outil chemins et placer les points de cette façon :

Points de chemin

Dans le mode d'édition, choisir "Sélection depuis le chemin". Faire "Ctrl + x" pour découper la sélection. Sélectionner ensuite le calque "Pli sticker" et coller avec "Ctlr + v". Dans la fenêtre des calques, faire un clic droit sur "Sélection flottante" et choisir "Ancrer le calque".
Choisir l'outil de retournement, retourner la partie du sticker collée horizontalement puis verticalement. Choisir ensuite l'outil de déplacement en mode calque pour positionner le calque de cette façon :

Pliage

5. Les Ombres

Pour finaliser l'aspect du pliage, nous allons ajouter des ombres.
Créer un calque "Ombre pliage" entre les calques "Pli sticker" et "Contour sticker". Sélectionner le calque "Pli sticker" et faire un clic droit, choisir "Alpha vers sélection". Sélectionner de nouveau le calque "Ombre pliage" et remplir la sélection de noir. Faire "Sélection > Aucune".
Aller dans le menu "Filtres > Flou > Flou gaussien ..." et mettre 10px de rayon de flou (Horizontal et Vertical), valider.

Faire "Alpha vers sélection" sur le calque "Pli sticker". Créer un calque "Ombre pli" au dessus de tous les calques. Choisir l'outil de dégradé noir vers transparent et tracer le dégradé d'en haut à gauche vers en bas à droite :

Ombres

Choisir ensuite "Sélection > Aucune".

6. Le Texte

Et voilà, il n'y a plus qu'à ajouter le texte. Créer un dernier calque "Texte" entre les calques "Ombre pliage" et "Contour sticker". Taper votre texte en blanc à l'aide de l'outil texte. N'hésitez pas à faire ensuite une rotation du texte pour le mettre dans le sens du pliage grâce à l'outil de rotation.

7. Le Résultat final

En enregistrant le dessin en .png, vous pourrez ainsi l'insérer dans votre site web (n'hésitez pas à découper l'image pour rogner le contour inutile) :

Sticker final

Pour télécharger l'exemple au format psd (format utilisable par The Gimp et Photoshop) : Cliquez ici !

Enjoy !

Revenir en haut de la page - Revenir à la page Graphisme