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Créer une sphère

Sommaire

1. Les Préliminaires

Dans un premier temps, il faut lancer The Gimp et créer une nouvelle image en cliquant sur "Fichier > Nouveau ...".
Afin d'avoir un espace de travail confortable, vous pouvez choisir la taille d'image suivante : 500px * 500 px.
Et pour pouvoir par la suite intégrer votre sphère sur n'importe quel fond d'écran, il faut choisir un fond transparent dans les Options Avancées.

Création de l'image

Pour accéder aisément à toutes les informations de votre dessin comme les calques ou les options des outils, je vous conseille de vérifier que ces fenêtres sont ouvertes. Dans le cas contraire, vous pouvez y accéder en cliquant sur "Fichier > Dialogues > Options des Outils" et "Fichier > Dialogues > Calques".

2. Le Cercle

Pour commencer le dessin, il faut créer un nouveau calque "contour". Chaque calque créé vous permettra de distinguer toutes les parties du dessin. Pour créer un nouveau calque, il suffit de cliquer sur le bouton Nouveau calque de la fenêtre Calques.
Nous allons dessiner le cercle en choisissant la Sélection elliptique dans la fenêtre principale de The Gimp. Dans les options des outils, vous pouvez cocher les cases "Lissage" et "Adoucir les bords", et choisir un rayon de 2,0.

Sélection elliptique

Sur le dessin, en maintenant le clic gauche de la souris, vous pouvez dessiner le cercle.
Pour dessiner un cercle parfait, et non une ellipse, il faut, tout en maintenant le clic gauche de la souris, appuyer sur la touche MAJ de votre clavier.
Pour déplacer le cercle pendant que vous le dessinez, il faut là presser la touche Alt.

Une fois satisfait de la sélection ainsi créée, vous pouvez la remplir de noir en cliquant sur le bouton Remplissage et en choisissant la couleur Noir en couleur de premier plan.
Vous devez avoir le résultat suivant :

Contour

Le disque noir représente le contour de la sphère. Nous allons maintenant donner de la couleur à la sphère elle-même.
Pour cela, il faut cliquer sur le menu "Sélection > Réduire... >" et choisir de réduire de 3 pixels.
Il faut ensuite créer le nouveau calque "couleur".
Choisissez ensuite la couleur de votre choix afin de remplir la sélection. Vous devez obtenir le résultat suivant :

Couleur

3. Lueur intérieure

Afin de donner un peu de relief à la sphère, nous allons utiliser une deuxième couleur qui fera comme une lueur à l'intérieur de celle-ci. Il faut créer un nouveau calque que nous appelerons "lueur", et réduire de nouveau la sélection afin d'avoir à peu près cette proportion dans le dessin (j'ai choisi 75px dans mon exemple) :

Contour lueur

Il faut ensuite choisir la couleur de remplissage et remplir la sélection.

Couleur lueur


Pour donner une impression de lueur et estomper cette nouvelle couleur, il faut rendre floue cette zone.
Dans un premier temps, nous allons élargir la zone de travail à la sphère entière (sans le contour) :
Dans la liste des calques, faites un clic droit sur le calque "couleur", et choisissez Alpha vers sélection. La sélection s'élargit à la zone colorée de la sphère.

Contour flou

Veillez à recliquer sur le calque "lueur". C'est sur ce contenu que nous allons créer le flou.
Revenez sur le dessin et cliquez sur le menu "Filtre > Flou > Flou gaussien". Choisissez l'intensité du flou en gardant la même valeur pour l'horizontal et le vertical. Je vous conseille de doubler la valeur que vous aviez choisie lors de la réduction de la sélection pour créer la lueur (dans mon exemple : 75 * 2 = 150 px).
Validez, vous devez obtenir le résultat suivant :

Lueur

Vous pouvez maintenant effacer la sélection en cliquant sur "Sélection > Aucune".

4. Reflet

Pour donner du relief à la sphère, nous allons donner l'illusion d'un reflet sur celle-ci. Choisissez la Sélection elliptique et dessinez une ellipse dans le haut de la sphère comme ceci :

Contour reflet

Ensuite, nous allons créer le calque "reflet", et remplir la sélection par un dégradé blanc vers transparent. Pour cela, il faut sélectionner dans les outils l'outil de dégradé Dégradé et choisir dans les options des outils les propriétés suivantes :

Outil dégradé

Une fois ces options choisies, vous pouvez tracer le dégradé du haut vers le bas de la sphère de cette façon :

Trait dégradé

Vous pouvez maintenant effacer la sélection en cliquant sur "Sélection > Aucune". Et voilà le résultat :

Dégradé

5. Ombre

Une finition possible consiste à placer sous la sphère une ombre afin d'accentuer son effet de relief.
Pour créer l'ombre, il suffit d'effectuer une sélection elliptique au bas de la sphère.
Créez un nouveau calque appelé "ombre". Placez-le en-dessous du calque "contour".
Remplissez la sélection de la couleur Noir. Ensuite, effacez la sélection.

Ombre

Un léger flou gaussien permettra d'adoucir l'ombre (dans mon exemple, j'ai pris un flou de 30px).

Voilà le résultat que vous devez obtenir :

Ombre floue

6. Le Résultat final

En enregistrant le dessin en .png, vous pourrez ainsi l'insérer dans votre site web (n'hésitez pas à découper l'image pour rogner le contour inutile) :

Final

Pour télécharger l'exemple au format psd (format utilisable par The Gimp et Photoshop) : Cliquez ici !

Enjoy !

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