Accueil  >  Graphisme  >  Réaliser un effet néon

Réaliser un effet néon

Sommaire

1. Les Préliminaires

Pour s'essayer à cet effet néon, nous allons travailler sur un espace de travail de taille raisonnable. Faites "Fichier > Nouveau ..." et créez une nouvelle image de taille 400px x 400 px avec un fond transparent. Nous allons dans un premier temps écrire le texte que nous voulons mettre en valeur par l'effet néon.

2. Le Texte de Base

Pour cela, créez un nouveau calque "texte". Choisissez l'outil texte. Dans les options de l'outil, choisissez votre police préférée (dans notre exemple, nous allons prendre la police "Sans Bold Italic") et écrivez le texte de votre choix au centre de l'espace de travail en choisissant une taille de police assez grande (72 px dans notre exemple).
Une fois ce texte créé, dans la fenêtre des calques, faites un clic doit sur le calque avec le texte écrit et choisissez "Fusionner vers le bas" pour que le texte se retrouve sur le calque "texte". N'hésitez pas à recentrer le texte à l'aide de l'outil de déplacement.

texte

3. L'effet Néon

The Gimp nous propose deux effets néon. Nous allons tester le deuxième effet qui est plus proche du style des néons nocturnes. Positionnez-vous sur le calque "texte". Dans le menu "Filtres", choisissez "Alpha vers logo > Néon ...".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, entrez les paramètres suivants et validez :

paramètres néon

Au plus la valeur du paramètre "Taille de l'effet" est grand, au plus le trait est épais et la luminosité du néon est forte. Voici un petit aperçu de ce que vous devriez obtenir :

effet néon

4. Le Contour

Ce néon parait bien seul dans le noir, nous allons lui ajouter un contour. Rien de plus simple : dans un premier temps, il faut créer le nouveau calque "contour" puis sélectionner le calque "Neon Tubes" (qui a été créé pour l'effet), faire un clic droit dessus et choisir "Alpha vers sélection".
Dans le menu "Sélection", cliquez sur "Agrandir ..." et choisissez 20 px. Positionnez-vous sur le calque "contour" et remplissez la sélection de la couleur de votre choix (si possible, différente de celles déjà présentes sur le dessin pour pouvoir bien la distinguer). Puis, diminuez la sélection de 10 px et dans le menu "Edition", choisir "Effacer".
Voici ce que vous devez obtenir :

contour

5. Un nouvel effet Néon

Sélectionnez le calque contour et allez dans le menu "Filtres". Choisissez "Alpha vers logo > Néon ...". Renseignez les paramètres comme nous l'avions fait pour le premier effet néon et validez.
L'effet néon a bien fonctionné sur le contour, mais l'un des calques de ce nouvel effet cache le texte créé précédemment. Afin de visualiser de nouveau le texte, il faut rendre invisible le calque "Background#1" (qui n'est autre qu'un fond d'écran noir). Pour cela, cliquez sur l'oeil qui se trouve devant le titre du calque "Background#1".

6. Le Résultat final

Vous pouvez découper l'image si elle est trop grande à votre goût et l'enregistrer ensuite au format .png pour la réutiliser :

final

Pour télécharger l'exemple au format psd (format utilisable par The Gimp et Photoshop) : Cliquez ici !

Vous pouvez aussi rendre invisible le calque "Background" et remplir le calque "Arrière-plan" de la couleur de votre choix (ici, nous l'avons rempli de blanc) :

final blanc

7. Un dernier Effet

N'hésitez pas ensuite à faire le tutoriel "Comment réaliser un effet miroir ?" afin de donner une touche finale à votre dessin. Voici le résultat que vous pouvez obtenir :

effet miroir

Enjoy !

Revenir en haut de la page - Revenir à la page Graphisme