Accueil  >  Graphisme  >  Réaliser un effet miroir

Réaliser un effet miroir

Sommaire

1. Les Préliminaires

Pour la première partie de ce tutoriel, c'est à vous de jouer :-) Il faut créer votre dessin sur lequel nous travaillerons par la suite. Une fois le dessin réalisé, il faut l'enregistrer sous un format d'image (png, gif, ...) pour pouvoir le réutiliser par la suite. Nous allons ensuite coller ce dessin sur notre espace de travail.
Pour cela, créez un nouveau document The Gimp de bonne taille ainsi qu'un nouveau calque appelé "dessin". Collez votre dessin. Gardez de la place sous le dessin afin de pouvoir créer convenablement notre effet miroir.
Voici notre dessin :

dessin

2. Copie miroir

Nous allons à présent créer une copie de l'image qui nous servira de base pour l'effet miroir. Pour cela, faites un clic droit sur le calque "dessin" et choisissez "Dupliquer le calque".
Renommez le calque créé en "miroir". Choisissez l'outil de retournement et dans les options de l'outil, choisissez le retournement vertical.
Le calque "miroir" sélectionné, effectuez le retournement. A l'aide de l'outil de déplacement, positionner ce reflet du dessin sous celui-ci :

copie

3. Le masque de calque

Dans cette troisième partie, nous allons finaliser l'effet miroir. Sélectionnez le calque "miroir". Faites un clic droit dessus et choisissez "Ajouter un masque de calque".
Initialisez le masque de calque à Blanc (opacité complète) et ajoutez-le.
Recliquez sur le picto avec le reflet du dessin pour le sélectionner de nouveau :

masque de calque

Faites un clic droit sur cette vignette et choisissez "Alpha vers sélection". Recliquez à présent sur la vignette du masque de calque (la vignette entièrement blanche) et choisissez l'outil de dégradé noir vers transparent.
Effectuez le dégradé de cette façon, du bas vers le haut (maintenez la touche Alt enfoncée durant le tracé du dégradé afin de garder une ligne bien droite) :

dégradé

4. Les finitions

Dans le menu "Sélection", choisissez "Aucune". Faites une sélection rectangulaire autour de l'image afin de découper le contour inutile (Dans le menu "Image" > "Découper la sélection").
Si le reflet miroir vous parait trop visible, vous pouvez baisser son opacité : pour cela, sélectionnez le calque miroir et baissez l'opacité jusque 50%.

5. Le Résultat final

Enregistrez l'image au format de votre choix (en .png par exemple) et admirez le résultat !

le final

Pour télécharger l'exemple au format psd (format utilisable par The Gimp et Photoshop) : Cliquez ici !

6. Changer de fond

L'avantage d'avoir utilisé un masque de calque est que vous pouvez choisir n'importe quel fond pour votre image sans que cela n'affecte le reflet.
Il suffit pour cela de changer la couleur du masque d'"Arrière-plan" grâce à l'outil de remplissage.
Quelques exemples :

effet miroir  effet miroir  effet miroir  effet miroir

Enjoy !

Revenir en haut de la page - Revenir à la page Graphisme